Pain aux poireaux

pain dur

Préparation : 30 mn Cuisson : 40 mn Pour 4 pers

Ingrédients:

  • 3 verres de semoule moyenne
  • 2 poireaux
  • 3/4 d’un verre d’huile d’olive
  • sel et poivre

Préparation:

Éplucher les poireaux, les laver et ne garder que le blanc et les feuilles tendres. Les partager en deux branches, puis les couper en très petits morceaux. Les mettre dans une casserole, les saupoudrer de sel, bien mélanger le tout, couvrir et laisser fondre ceux-ci tout doucement en les remuant de temps en temps. Transvaser le contenu de la casserole dans un petit saladier Poivrer et laisser refroidir.

Mettre la semoule dans une terrine, ajouter l’huile et le sel au centre. Sabler en frottant bien les ingrédients entre les mains. Ajouter les poireaux mous et non colorés, verser l’eau tiède peu à peu puis ramasser la pâte en boule, la pâte obtenue ne doit être ni sèche ni trop molle(ne pas pétrir). La saupoudrer d’abord avec un peu de semoule ensuite l’étaler avec la paume de la main en forme de galette tout en lui donnant environ 1,5 cm d’épaisseur.

Faire chauffer un plat en fonte (ou tout juste une poêle), le saupoudrer de sel et faire cuire cette galette à feu moyen pendant 10 mn environ,

les retirer délicatement à l’aide d’une écumoire, nettoyer et saupoudrer le plat de nouveau avec sel et replacer la galette dedans pour faire dorer la deuxième face. Servir tiède ou froid en coupant en part comme une tarte.