Couscous aux fèves fraîches

image

4 personnes

Préparation : 35mn Cuisson : 1 h 30 à 2 h (selon la qualité des fèves) Pour 6 pers

Ingrédients:

Garniture :

  • 1,5 kg de fèves fraîches
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 500 g de couscous fin
  • sel

Préparation:

Effiler les fèves puis écosser seulement celles qui sont durs et abîmées, les laver et les couper en tronçons (de 4 cm). Égoutter. Remplir d’eau la partie basse d’une marmite haute à vapeur, porter à ébullition.

Lorsque l’eau bout. Placer les fèves dans le couscoussier. Emboîter bien le couvercle du couscoussier, les mettre à cuire immédiatement afin d’éviter leur noircissement.

Pendant ce temps, verser le couscous dans une grande terrine, ajouter une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Mélanger puis l’asperger d’eau peu à peu tout en le travaillant jusqu’à ce les grains sèches entre vos mains.

Mettre le couscous dans un couscoussier, le placer sur une autre marmite remplie à moitié d’eau bouillante et laisser cuire 20 mn à la vapeur et à découvert. Verser le contenu du couscoussier dans une terrine. Séparer les grains avec le dos d’une cuillère à soupe, les arroser d’eau salée et travailler à nouveau le couscous avec les mains et terminer en arrosant d’huile d’olive et faire cuire encore 20 mn à la vapeur.
Verser le contenu des deux couscoussiers dans un grand plat en terre cuite, agrémenter généreusement le tout d’huile d’olive. Servir ce couscous printanier accompagné de yaourt nature.

­