Omelette kabyle au miel et à la vanille - tahboult n'tamemt

tahboult-omelette-kabyle

Préparation : 15 mn Cuisson : 8 mn Pour 4 personnes

Ingrédients:

  • 6 cuil. à soupe de farine
  • 1/2 cuil. à café de levure en poudre
  • 2 petites pincées de sel fin
  • 6 cuil. à soupe d’huile de tournesol
  • 6 œufs
  • Une gousse de vanille
  • 40 cl huile de friture.
  • 150 g de miel liquide



L' omelette kabyle est un classique de la cuisine kabyle , rapide et savoureuse, elle a tout pour plaire. Avec cette recette, on compte vous faire découvrir un peu plus les coutumes kabyles, la coutume en Kabylie veut qu'on prépare l'omelette kabyle aux invités inattendus.

Préparation:

1- Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, la levure et le sel et les graines extraites d'une gousse de vanille (voir la vidéo ci-dessous). Ajouter l’huile tiède et remuer l’ensemble de ces ingrédients à la spatule.
2- Incorporer les œufs un par un en mélangeant, puis battre énergiquement cette préparation à la fourchette jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et légère.
3-Faire chauffer l’huile dans une poêle large et un peu profonde. Verser la pâte au centre de la poêle la laisser s’étaler d’elle-même et laisser d’abord cuire à feu moyen en l’arrosant sans cesse d’huile chaude à l’aide d’une cuillère métallique pour que la galette gonfle. Baisser la chaleur, couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que la première face soit bien dorée.
4- Verser l’huile chaude dans une passoire fine placée au dessus d’une casserole.
5- Poser le couvercle plat d'une marmite au dessus de la poêle, s'assurer que ce dernier recouvre entièrement la poêle.
6-Retourner la poêle pour récupérer l’omelette kabyle la retourner et la faire glisser afin de finir la cuisson du versant non doré . Reverser l'huile réservée sur la galette et finir la cuisson.

7-Laisser dorer 1 à 2 mn la deuxième face.  Au besoin vous pouvez rajouter un peu d’huile chaude dans la poêle.
8-Découper la galette en quatre morceaux et faire dorer ces derniers 1à 2 mn de chaque côté en les retournant, avec une spatule et une fourchette.

Les égoutter soigneusement sur du papier absorbant Arroser généreusement ces tranches de galettes encore bien dorées d’un bon miel liquide et déguster sans attendre.



gousse vanille

­